Conférence finale du projet ANR MINIMEAU

AgroParisTech, l’INRAE, ProSim et 5 centres ACTIA (le Réseau français des Instituts techniques de l’agro-alimentaire) viennent de clôturer le projet ANR Minimeau par une Conférence finale qui s’est tenue ce mardi 7 décembre 2021 à Paris – l’occasion de faire le point sur les résultats de cette étude qui démontre un potentiel d’économies pouvant aller jusqu’à 30%.

Une étude qui répond à des enjeux environnementaux et économiques pour les entreprises agroalimentaires.

L’eau, ressource vitale pour les entreprises agroalimentaires, est de plus en plus sous tension avec le changement climatique. La résilience des entreprises passe par une réduction drastique de leur consommation d’eau, voire dans certains cas la suppression des approvisionnements externes en eau.

Le projet Minimeau (Cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche) a permis de développer et de tester des outils systémiques qui visent à réduire les consommations d’eau et les rejets d’effluents en optimisant les réutilisations d’eau sur un site industriel. Les analyses réalisées sur des sites montrent un potentiel d’économies pouvant aller jusqu’à 30%. Au cours des 4 années du projet, deux thèses associées à des mesures réalisées par les centres techniques dans 10 entreprises partenaires ont permis de développer et tester la méthode du pincement eau, des outils d’optimisation de réseaux d’eau. Des analyses poussées ont été réalisées sur 2 sites avec une caractérisation fine des flux d’eau et la réalisation d’essais laboratoires de traitement d’échantillons prélevés sur site. Enfin un travail pédagogique et technique sur l’empreinte eau a permis de construire un logiciel de calcul simplifié et dédié à la réutilisation de l’eau.

Des résultats prometteurs dévoilés lors de la conférence finale

La conférence finale du projet, qui s’est tenue le 7 décembre 2021 dans les locaux du CNAM à Paris, a réuni une cinquantaine de participants : entreprises agroalimentaires, centres techniques, cabinet conseils, institutionnels. Ceux-ci ont pu être sensibilisés à la notion de Pincement thermique dont la méthode du Pincement eau est inspirée. La méthode et les outils du pincement eau développés dans le cadre du projet ont été présentés accompagnés d’exemples illustratifs. Les résultats des essais de traitement des effluents par des techniques membranaires ont permis d’identifier les membranes et les conditions de fonctionnement les plus adaptées pour épurer l’eau en vue de sa réutilisation.

Enfin un outil de calcul permet de comparer l’efficience environnementale des différentes solutions envisagées via une empreinte eau ou une ACV (Analyses du Cycle de Vie) multicritères. Cet outil prends notamment en compte la nature de l’approvisionnement en eau.

L’ensemble des outils présentés lors de cette conférence seront mis en ligne sur le site internet du projet  https://minimeau.fr/ d’ici la fin de l’année 2021.

Des obstacles restent à lever

La réglementation liée à la qualité de l’eau reste aujourd’hui le principal frein à la réutilisation. Il y a des attentes fortes du secteur pour que des expérimentations chez des industriels puissent être menées. Elles permettraient de confirmer le potentiel de réduction identifié lors de ce projet : avis aux décideurs publics !

À propos : Le projet Minimeau a été porté par 8 partenaires : AgroParisTech (Coordination scientifique), INRAE, ProSim (éditeur de Logiciels) et 5 centres ACTIA : ACTALIA, le CTCPA, IFV, l’ITERG et le CRITT Agroalimentaire PACA (Coordinateurs techniques).

 

Contact Presse : Yvan DELOCHE – Yvan.deloche@critt-iaa-paca.com